Qu’est-ce que la Fouée ?

QU’EST-CE QUE LA FOUÉE ?

qu-est-ce-que-la-fouee

La fouée est un petit pain fait de farine de blé, d’eau, de sel et de levain qui est cuit au feu de bois. Dès sa sortie du four, la fouée est ouverte pour être fourrée de garnitures salées ou sucrées. Son origine est très locale et très rurale. Elle représente le plaisir simple de se retrouver autour d’un repas.

 

L’HISTOIRE DE LA FOUÉE

histoire-de-la-fouee

Autrefois, en Anjou, en Touraine lorsque les villageois se réunissaient autour du four à bois du village pour cuire les fournées de pain, les boulangers jetaient dans celui-ci de petites galettes de pâtes pour évaluer la température de la sole avant d ’enfourner le pain. Très réactive à une forte chaleur, cette petite galette gonfle en une minute. Traditionnellement, la fouée était fourrée de rillettes, de mogettes ou de compote de pommes.

Au fil du temps, cette tradition s’est enracinée et les villageois ont instauré, grâce à ce petit pain, un vrai moment de convivialité et de partage entre amis et voisins autour du four à bois.

Aujourd’hui, convivialité et partage restent les maitres mots pour illustrer ce que peut vous procurer un repas autour de la fouée et du four : une envie de rassembler près de soi, de réunir dans la bonne humeur, et en toutes saisons, les gens que l’on aime. La fouée réunit toutes les générations.

histoire-de-la-fouee-2

 

DES FOUÉES A DOMICILE : CHEZ VOUS, DANS UNE SALLE DES FÊTES OU DANS VOTRE ENTREPRISE.

fouee-a-domicile

FOUEESTIF met à votre disposition tous les ingrédients qui vous permettront de réussir votre fête!

UNE SIMPLICITÉ d’organisation 

fouee-1

Un repas fouées vous permet de recevoir un grand nombre de convives sans avoir une multitude de détails à penser en termes de préparatifs et d’intendance. La fouée se déguste avec les doigts et ne nécessite qu’une serviette et éventuellement une petite assiette. Vous avez l’assurance de vivre votre journée avec l’esprit libre et disponible pour profiter de vos invités.

fouee-2

UNE RAPIDITÉ DE MISE EN PLACE ET DE MISE EN ŒUVRE

fouee-3

Notre matériel ne nécessite que très peu d’espace puisqu’il se réduit à un four à bois sur remorque et une table. Nous arrivons entre une et deux heures avant le service selon le nombre de fouées à cuire. L’équipe s’occupe de dresser le buffet et d’y apporter des fouées chaudes tout au long du repas.

 

Un repas fouées peut être très rapide (entre 1h et 1h30) ce qui vous permet de profiter pleinement d’une longue après-midi ou d’une longue soirée pour vous amuser.

UNE FAÇON ORIGINALE ET ÉCONOMIQUE DE RECEVOIR

Un repas composé de fouées est un repas qui marque les esprits ; vos invités se souviendront longtemps de ce jour où vous leur avez fait découvrir les fouées.

Nos fours animent la soirée ; le feu de bois est un spectacle qui attirent petits et grands.

 

 

DES PROFESSIONNELS QUI S’OCCUPENT DE TOUT POUR VOUS

Forts de notre expérience, nous mettons à votre disposition une équipe détentrice de savoirs faire et de savoir être, capable de mettre en œuvre rapidement un produit de qualité en veillant au bon déroulement du repas.

fouee-4

Ils/elles savent aussi se rendre disponibles pour expliquer et montrer comment se cuisent les fouées.

 

DES PRODUITS DE QUALITÉS

Nos garnitures sont cuisinées dans notre laboratoire et élaborées avec des produits frais. Une part toujours croissante de nos matières premières est issue du circuit court et pour certaines de l’agriculture biologique.

fouee-6

fouee-5

Nous cuisinons dans le souci de vous offrir des produits ayant une qualité gustative et nutritionnelle optimale. Y contribue une diversité de garnitures toutes plus attirantes les unes que les autres et qui permettent satisfaire tous les goûts et certains régimes alimentaires : végétariens, végétaliens, sans porc…

 

Top